Ce projet, mené à l’École Spéciale d’Architecture, explore la manière dont l’intelligence artificielle pourrait s’intégrer dans la ville de demain.

Ma démarche a consisté à rechercher comment créer des ponts entre différentes époques, inspirations et références. Ces réflexions m’ont conduite à m’interroger sur la place que pourrait occuper l’intelligence artificielle dans la conception urbaine future.

Plutôt que de chercher à l’appliquer directement à un projet concret, j’ai travaillé à partir de l’hypothèse qu’elle serait, dans un futur proche, davantage présente dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme. J’ai ainsi choisi de l’intégrer à un processus de réhabilitation à grande échelle, où les citoyens deviendraient les principaux acteurs.

L’émergence de nouveaux outils numériques, tels que l’intelligence artificielle mise au service de la ville et de ses habitants, traduit une volonté de collaboration accrue entre collectivités et citoyens.
En repensant le futur autrement, on peut imaginer une synergie entre l’intelligence collective, celle de l’architecte et celle de la machine, pour mieux répondre aux besoins des générations à venir.

Scroll to Top